PATERNITÉ : ENTRE ILLUSIONS & RÉALITÉS

PATERNITÉ : ENTRE ILLUSIONS ET RÉALITÉS avec GUILLAUME DAUDIN, STÉPHANE JOURDAIN & ANTOINE HILGERSSON

La figure du père a-t-elle réellement évolué ? À travers des témoignages, des analyses et un regard critique, Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Antoine Hilgersson interrogent les transformations – ou leur absence – dans les rôles parentaux et la perception de la paternité contemporaine.

Dans leur bande dessinée-reportage L’Arnaque des nouveaux pères (Glénat), Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain déconstruisent la figure du « nouveau père », cet homme investi qui semble s’être affranchi des clichés du daron passif. Mais derrière les clichés Instagram de biberons et de réunions parents-profs, les inégalités demeurent : les femmes continuent d’assumer la majorité des charges parentales et mentales.

Papa de deux enfants et créateur de contenus autour des masculinités, Antoine Hilgersson apporte un regard sensible et personnel sur ces enjeux. Réalisateur et auteur, il explore à travers son travail artistique et ses publications en ligne les constructions sociales qui façonnent les rôles de genre, et notamment celui de père.

S’appuyant sur des données récentes, des témoignages de sociologues, philosophes et influenceurs, et en donnant la parole aux principales concernées – les mères –, les intervenants décortiquent ce qu’ils appellent le « papatriarcat ». Pourquoi la révolution parentale semble-t-elle au point mort ? Quels freins empêchent un réel partage des responsabilités ? Et surtout, comment avancer vers une parentalité plus équitable ?

Cette table ronde croisera analyses sociologiques, perspectives journalistiques et expériences personnelles afin de comprendre les défis de la paternité moderne et poser les bases d’un monde réellement égalitaire entre mères et pères.

TABLE RONDE • samedi 8 mars à 14h • la médiathèque jean falala • accès gratuit • tout public • dédicaces à l’issue de la rencontre.

La Médiathèque Jean Falala • 2 rue des Fuseliers • Reims

DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.