Cette semaine, on vous parle de nos collaborations avec le Manège, la Scène Nationale de Reims.
En plus du spectacle de Nora Hamzawi programmé le vendredi 10 mars à 21h, nous co-produisons une table ronde passionnante sur l’éducation non genrée avec Marie Barbottin, artiste en compagnonnage au Manège.
Vous pourrez aussi découvrir le spectacle de l’artiste chinoise Wen Hui, I AM 60, les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023.
TABLE RONDE : POUR UNE AUTORISATION À ÊTRE
Ce type d’éducation peut revêtir plusieurs appellations : éducation non genrée, féministe, inclusive, non sexiste, égalitaire… Elle entend s’inscrire dans un monde dans lequel les enfants ne sont pas encore élevé.e.s de la même manière, et donc pas considéré.e.s de la même manière, selon leur sexe biologique. Et si cette manière de réfléchir et d’agir avec eux dès leur plus jeune âge participait à la lutte contre le sexisme et les violences qui lui sont associées ? Et si ce type d’éducation était un levier d’action pour une société plus juste, plus respectueuse de l’humain ? Comment la mettre en œuvre ?
Une table ronde modérée par Marianne Niosi, directrice du Planning familial avec Aurélia Blanc,journaliste et autrice de « Tu seras un homme féministe mon fils », Audrey Chenu, enseignante, co-autrice d’un essai en cours de publication sur la pédagogie féministe à l’école et entraîneuse de boxe, Cédric Rostein, podcasteur, auteur, conférencier, Marie Barbottin, artiste chorégraphique ainsi qu’une éditrice de la maison d’édition Talents Hauts, spécialisée dans le décryptage des stéréotypes notamment sexistes.
Table ronde « Pour une autorisation à être »
Co-production : Marie Barbottin x Le Manège x POP WOMEN FESTIVAL
11 mars 2023 à 11h – Théâtre du Manège de Reims – entrée libre – sur réservation
SPECTACLE – I AM 60
Pour ses 60 ans, la chorégraphe et danseuse Wen Hui livre une réflexion puissante sur la condition de la femme en Chine. Conjuguant danse, témoignages et projections vidéo, elle fait dialoguer le cinéma progressiste chinois des années 30 avec les féministes d’hier et d’aujourd’hui, dans un spectacle documentaire d’exception.
« Soixante ans, c’est l’âge d’une renaissance dans la pensée chinoise » dit-elle. De cette charnière, la sexagénaire fait le terreau d’une réflexion sur la condition féminine en Chine, en invitant des femmes de différentes générations, en photo et en vidéo, sur le plateau. I am 60 fait ainsi revivre le cinéma chinois progressiste des années 1930 où les héroïnes revendiquaient leur indépendance. À ces images, la chorégraphe entremêle sa propre histoire, celle des femmes de sa famille et celle de jeunes militantes féministes d’aujourd’hui. À travers leurs expériences respectives, elle évoque les inégalités sociales, la violence, l’engagement militant, liant le passé, le présent et le futur. Une pièce saisissante où la danse devient le vecteur essentiel d’une mémoire intime et collective.
Spectacle « I AM 60 »
Chorégraphie et danse : Wen Hui
Production : Le Manège
9 mars à 20h – 10 mars 2023 à 19h – Théâtre du Manège de Reims – réservation