© Sandrine Revel

Une farouche liberté

TABLE RONDE :

Sophie Couturier, co-scénariste du roman graphique Une Farouche Liberté et Anne-Claire Moser, avocate, seront présentes pour une table ronde au cœur des préoccupations du festival, où la Pop Culture se saisit des combats féministes pour parler aux nouvelles générations des figures emblématiques du combat pour l’égalité.

Adaptée du livre Une Farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean publié en 2020 (éditions Grasset), cette bande dessinée parue en 2022 (éditions Steinkis) retrace la jeunesse et la carrière de la célèbre avocate et militante féministe franco-tunisienne Gisèle Halimi. Elle raconte son engagement et son combat persistant pour la cause des femmes, et notamment en faveur de l’avortement, la répression du viol, la parité… pour donner accès au plus grand nombre à cette figure déterminante dans le combat pour les droits des femmes.

Originaire de La Rochelle, Sophie Couturier est spécialisée en communication, engagée dans les domaines de la solidarité internationale et de l’environnement. Elle s’est notamment investie au sein des ONG Action Education et Handicap International, ainsi qu’à l’IGN. Également scénariste de romans graphiques, elle signe avec « Une farouche liberté » son premier opus co-scénarisé avec Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde.
 Sophie Couturier a milité deux années aux côtés de Gisèle Halimi à Choisir la cause des femmes, dont elle a été secrétaire nationale. 


Sophie COUTURIER et Anne-Claire Moser seront présentes pour une table ronde animée par Claire Gorisse, le jeudi 9 mars à 10h au Cellier – accès pop pass du festival

Jeudi 9 mars à 10h • accès pop pass du festival

Le Cellier – 4 bis rue de mars • Reims