Sophie Rosemont pendant la table ronde du Pop Women Festival 2022 par Chloé Vollmer-Lo
Image de PWF

PWF

Table ronde : Pop féminismes

Comment partager, raconter et défendre son féminisme à travers son oeuvre ?

Elles sont musiciennes, autrices, dessinatrices, peintres, productrices, plasticiennes, réalisatrices. En plus d’un dévouement total à leurs propres disciplines, elles défendent l’idée d’un féminisme enthousiaste et collectif, dont la richesse se nourrit du caractère de chacune.  80% des artistes programmés en festivals étant habituellement des hommes, il a semblé judicieux d’inviter un musicien, qui évoquera sa vision du féminisme…!

En guise d’avant-première de la manifestation pluridisciplinaire le POP WOMEN FESTIVAL, qui se tiendra à Reims dès mars 2023, cette table ronde met en perspective le féminisme dans le contexte d’une pop culture aussi dynamique qu’éclectique. Comment être féministe et partager un discours chaleureux et inclusif ? Comment cultiver la sororité dans une société souvent très concurrentielle ? Comment imposer sa singularité et, mieux, être visible pour tous.tes ?

Ce sont les questions auxquelles ont répondu Pénélope Bagieu, Claire Laffut, Mamouz, Jennifer Padjemi ainsi que Yuksek, lors d’une table ronde animée par Sophie Rosemont.

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.