SORORITÉ : UNE HISTOIRE ENTRE MYTHES, FRACTURES & POP CULTURE

SORORITÉ : UNE HISTOIRE ENTRE MYTHES, FRACTURES & POP CULTURE avec EDIE BLANCHARD, ANNE SIMON & CAROLINE COHEN-RING

La sororité, cet acte de solidarité et d’entraide entre femmes, a été un moteur essentiel pour transformer l’Histoire et la culture. Pourtant, elle a souvent été minée par des stéréotypes et des divisions, parfois intériorisés par les femmes elles-mêmes.

Cette table ronde réunit trois autrices qui, à travers leurs œuvres, explorent les mécanismes de ces fractures et proposent des pistes pour réinventer des solidarités féminines.

Dans Histoire de la sororité (Éditions Glénat), Caroline Cohen-Ring met en lumière des figures historiques oubliées, comme Sappho ou la Reine Boadicée, et retrace leurs alliances féminines dans un monde qui cherchait à les isoler. Avec une approche documentaire et accessible, elle montre que l’entraide entre femmes a toujours existé malgré les obstacles imposés par les structures patriarcales.

Avec Les Contes du Marylène (Éditions Misma), Anne Simon déploie un univers fictif où les rivalités féminines reflètent les fractures de notre société. À travers ses personnages décalés, elle met en scène des alliances improbables et des luttes collectives, révélant comment la solidarité peut émerger dans les situations les plus oppressives.

Dans son essai Bimbo (Éditions JC Lattès), Edie Blanchard interroge les clichés autour des femmes hyperféminines et démontre comment des figures comme Barbie ou Megan Fox, souvent jugées, peuvent être des icônes de résistance et de sororité. Nourri de références à la pop culture et de témoignages, son livre célèbre une féminité inclusive et décomplexée qui réinvente la solidarité entre femmes.

Cette table ronde vous invite à réfléchir à la manière dont l’Histoire, la fiction et la culture populaire façonnent nos perceptions de la sororité, tout en offrant des clés pour reconstruire des ponts dans un monde marqué par les divisions.

TABLE RONDE • samedi 8 mars à 11h30 • le cellier • accès pop pass • tout public dédicaces à l’issue de la rencontre.

Le Cellier • 4 bis rue de Mars • Reims

DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.