© Tous droits réservés

Sabine Pakora

Sabine Pakora est une auteure et comédienne française d’origine ivoirienne.
 Après un bac Théâtre, elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Montpellier puis à l’école supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD).

Parallèlement à son parcours de comédienne, elle suit une formation en danse africaine et travaille en tant qu’artiste danseuse avec la compagnie Montalvo – Hervieu Porgy and Bess, Paradis et la comédie musicale Kirikou mise en scène par Wayne Mac Gregor. Elle poursuit des études universitaires en anthropologie, en sociologie et en coopération artistique et internationale afin de comprendre comment fonctionnent la société et le monde, reliant ainsi ses réflexions et ses questionnements à sa pratique théâtrale et à des positions politiques et militantes.

En 2018, elle crée le Collectif Diasporact avec 15 autres actrices noires qui mettent en lumière les stigmatisations auxquelles elles sont confrontées dans le métier du cinéma et du spectacle dans le livre Noire N’est Pas Mon Métier.

Elle se consacre aujourd’hui à sa carrière de comédienne dans différents projets de spectacles et cinéma. Elle a joué au théâtre sous la direction d’Hassane Kassi Kouyaté – L’Illiade, Frédéric Maragnani – Madame Bovary, au cinéma dans de nombreux projets de longs métrages réalisés par Jean Pierre Améris, Pascale Pouzadoux, Eric Toledano et Olivier Nakache, Lucien Jean Baptiste, Anne Gaelle Daval…

Depuis quelques temps, elle s’est lancée dans l’écriture de projets personnels qui articulent des thématiques anthropologiques et sociologiques à sa recherche artistique dans une démarche d’expérimentation des formes, des récits, des imaginaires, des poétiques et des utopies.

La Freak, journal d’une femme vaudou, spectacle qu’elle met en scène et dont elle est l’interprète principale, s’inscrit dans cette dynamique.  Pour la saison 2023, elle est programmée au musée de l’immigration, au CDN de Dijon, à Mons arts de la scène et à la Chapelle du Verbe Incarné au mois de juillet 2023 dans le cadre du Festival d’Avignon.

Sabine Pakora sera présente au festival le vendredi 10 mars à 11h30 pour une table ronde : Représentations des personnages non-blancs dans la pop culture avec le comédien Jacky Ido et la co-réalisatrice du documentaire Regard Noir, Isabelle Simeoni.

Projection Regard Noir : vendredi 10 mars à 10h • accès pop pass du festival

Table ronde : vendredi 10 mars à 11h30 • accès pop pass du festival

Le Cellier – 4 bis rue de mars • Reims