
© Joanna Doukov
© Deborah Farnault
Rencontre croisée
Il était une autre fois !
Tiffany Cooper est autrice de romans graphiques. Ses œuvres abordent avec pertinence et humour des thématiques particulièrement actuelles telles que l’égalité des genres ou encore la parité dans l’espace domestique.
En 2019, elle publie ainsi Moi, Maman ? (éditions Eyrolles), où elle raconte son parcours et son évolution en tant que femme : de célibataire invétérée à jeune maman.
En 2021, elle dénonce les inégalités au sein de l’espace domestique dans son œuvre Homme Sweet Homme (éditions Eyrolles). L’autrice y analyse avec précision la répartition des rôles et tente d’apporter des solutions concrètes à ce déséquilibre domestique.
Sa dernière publication, Patatouille (éditions On ne compte pas pour du beurre), orientée jeunesse, aborde plus particulièrement la question des modèles de représentation qui façonnent la réalité d’un enfant et qui les aident à construire leur perception du monde.
Blanche Sabbah, est autrice de BD et activiste féministe. En 2021, elle publie la série Mythes et Meufs sur le compte @Matin_queljournal, où elle raconte les grands personnages féminins de la mythologie et des contes de notre enfance à travers son regard de femme, pour offrir un regard nouveau à ces grands personnages, presque toujours envisagés à travers le prisme masculin.
Ensemble, elles parleront des mythes, contes et histoires qui ont bercé notre enfance, de la puissance des représentations et du rôle qu’elles jouent dans la construction de notre perception du monde. Une rencontre animée par Sarah Ghelam qui nous replongera en enfance.
Rencontre croisée : Il était une autre fois ! le samedi 11 mars à 10h avec Blanche Sabbah suivie d’une séance de dédicaces de Tiffany Cooper à l’issue de la rencontre • accès pop pass du festival •
On ne compte pas pour du beurre est une maison d’édition indépendante, créée en 2020 dans la région Grand Est. Engagée contre les discriminations, la maison d’édition aspire à partager des histoires représentatives de la multiplicité et de la richesse de toutes les personnes invisibilisées par la société.
En publiant des œuvres qui intègrent aux histoires des éléments souvent peu, voire pas, abordés dans la littérature jeunesse, tels que les familles homoparentales, les enfants racisés, les enfants neuroatypiques ou encore l’égalité des genres, ses fondatrices, Caroline Fournier et Elsa Kedadouche entendent ainsi défaire les stéréotypes et permettre à chacun.e de se reconnaître dans un livre.
Rencontre croisée • samedi 11 mars à 10h • accès pop pass du festival
Dédicaces à l’issue de la rencontre.
Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims