QUAND L'ART RACONTE LES FEMMES ET LE MONDE
QUAND L’ART RACONTE LES FEMMES ET LE MONDE avec ANNE SIMON & MARION AUGUSTIN
Longtemps reléguées à l’ombre des grands maîtres ou cantonnées au rôle de muses, les femmes ont pourtant marqué l’histoire de l’art par leur créativité et leur audace.
Avec Histoire de l’Art au féminin (Casterman Jeunesse), Marion Augustin propose une bande dessinée vivante et accessible qui retrace l’histoire de l’art à travers le regard de Jo et Ben, deux adolescents curieux. Guidés par Apollon et Artémis, ces jeunes découvrent les contributions des artistes femmes à travers les époques. Ludique et documentée, cette œuvre, illustrée par Sara Colaone et enrichie de portraits rédigés par Sophie Caron et dessinés par Louise Nelson, invite les lecteurs à s’interroger sur l’absence des femmes dans les musées et leur rôle dans la construction de la culture artistique.
Depuis plus de dix ans, Anne Simon tisse un univers unique et foisonnant avec Les Contes du Marylène (Éditions Misma), une saga où la pop culture rencontre la littérature féministe. À travers cette fresque magistrale, l’autrice dépeint le Marylène, un pays fictif tiraillé entre dictature, autogestion et capitalisme débridé.
Avec six albums déjà parus (La Geste d’Aglaé, Cixtite Impératrice, Boris l’Enfant Patate, Gousse & Gigot, L’Institut des Benjamines et Henry, James et les autres), Anne Simon crée une mythologie personnelle captivante, à la fois satirique et poétique.
En combinant pédagogie et analyse critique, Marion Augustin et Anne Simon offrent des perspectives complémentaires pour mieux comprendre comment l’art a représenté – et parfois déformé – le rôle des femmes dans nos sociétés.
RENCONTRE CROISÉE • jeudi 6 mars à 15h30 • le cellier • accès pop pass • tout public • dédicaces à l’issue de la rencontre.
Le Cellier • 4 bis rue de Mars • Reims
DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES