Couverture de Florence Dupré La Tour

© Rita Scaglia

Pucelle - Dessiner pour révéler

PUCELLE : DESSINER POUR RÉVÉLER

Pucelle est un projet de bande dessinée poignant et marquant dans le parcours de l’autrice Florence Dupré la Tour. Elle y raconte, sous ses traits d’aquarelle, des moments d’adolescence difficiles et angoissants. Teintée de rose et de rouge, l’exposition consacrée à ces albums est l’occasion de découvrir à la fois les planches originales des deux tomes de Pucelle, mais aussi de pénétrer dans un univers d’influences, de mythes et de non-dits dans lesquels Florence a évolué. 

Florence Dupré la Tour naît à Buenos Aires en 1978 et passe une partie de son enfance en Champagne, puis en Guadeloupe avant d’atterrir à Lyon, où elle poursuivra des études de dessin.
Elle entame sa carrière dans l’animation en travaillant sur la série : Petit Vampire, avant de se tourner vers la bande dessinée.

Autrice depuis quinze ans, elle publie respectivement chez Gallimard : Capucin, Borgnol, La sorcière du placard aux balais, chez Ankama : Cigish ou le maître du Je, chez Mauvaise Foi Carnage. On peut la retrouver régulièrement dans la revue ‘MLQ‘. Après un passage par la fiction, la jeunesse et le récit performatif, elle se consacre désormais à l’autobiographie aux éditions Dargaud avec les albums Cruelle et Pucelle T1 & 2, son nouvel album Jumelle est sorti le 27 janvier dernier.

Florence Dupré La Tour sera présente au festival pour l’exposition ainsi que pour une rencontre le jeudi 9 mars à 14h30 et une Battle BD le vendredi 10 mars à 18h.

Exposition Pucelle • 9, 10 & 11 mars • accès pop pass du festival

Rencontre • jeudi 9 mars à 14h30 • accès pop pass du festival

Battle BD • vendredi 10 mars à 18h • accès pop pass du festival

Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims

Exposition Pucelle : Dessiner pour révéler – Co-production POP WOMEN FESTIVAL & Lyon BD Festival – Scénographie et coordination générale : Les Drôles & Co / Studio Golem – Commissariat : Ezilda Tribot