Bandeau-pop-actus-maud-ventura
Image de PWF

PWF

PORTRAIT DE FEMME #9 • MAUD VENTURA

Elle s’appelle Maud Ventura.
Et ce n’est pas un pseudonyme. Maud ne s’est d’ailleurs jamais posé la question d’avoir un nom de plume. Parce qu’elle aime le sien, il représente le mariage de son père, italien et de sa mère, française.

Maud Ventura est écrivaine. Elle le dit avec fierté. Car rien ne la prédestinait, elle a grandi dans une famille où la littérature n’avait pas de place particulière. 
Maud a eu une enfance heureuse, des parents aimants, mais refuse d’idéaliser cette période, moins teintée d’insouciance que l’image que l’on en a, constate-t-elle. 
Petite, Maud avait un imaginaire très fertile, elle aimait les rédactions et jouait des scénarios de longues heures dans sa chambre d’enfant. Elle adorait l’école et avait envie d’exceller. Elle y était à sa place.

Maud est solitaire, elle raconte qu’à l’adolescence, le travail était sa priorité, puis la famille, l’amour et enfin les amis. Elle n’a jamais eu besoin de s’entourer outre mesure. Maud était celle qui travaillait, avant tout. Et c’est ce qu’elle aime dans ce qu’elle fait aujourd’hui, cette exigence, cette persévérance, nécessaires pour faire éclore un texte. Elle éprouve beaucoup de joie dans la difficulté. Évidemment, on la qualifie de bosseuse. Elle ne peut le nier, mais souligne qu’on a tendance à relever la force de travail d’une femme et de parler de talent, quand il s’agit d’un homme.

Maud a découvert Milan Kundera au lycée. Elle lit L’insoutenable légèreté de l’être et est transportée. Un coup de foudre. Une rencontre avec l’auteur. Elle lira toute son œuvre, cela deviendra sa valeur refuge. A cette époque, elle écoute The Do et regarde 500 jours ensemble des dizaine de fois. Elle aime tout de cette histoire en apparence simple, qui cache, selon elle, un réservoir infini de questionnements et de débats.

Maud aime le violet, le bruit des vagues, Annie Ernaux et n’a d’autre rêve que celui d’écrire, idéalement dans une une maison au bord de la mer, entourée de son mari et de ses enfants, tout simplement.

Clémentine Monperrus pour le POP WOMEN FESTIVAL • 04/12/2024

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.