Bandeau-pop-actuspenelopebagieu
Image de PWF

PWF

Portrait de femme #8 • Pénélope Bagieu

Elle s’appelle Pénélope Bagieu.

Petite, elle n’aimait pas son prénom. Elle aurait voulu s’appeler Karine, avec un K. Puis un jour, elle a réalisé le bonheur que c’était, d’avoir un prénom singulier.

Pénélope est née et a grandi à Paris. Cela fait d’elle une parisienne qui aime autant sa ville que ses habitants, et leur côté râleur, qui lui rappelle qu’elle est à la maison.
Dans sa famille, la parole était libre, Pénélope avait accès à la culture, ne se sentait pas empêchée, pouvait être qui elle voulait. Dès le plus jeune âge, le dessin fait partie intégrante de sa vie ; à trois ans, elle savait déjà qu’elle en ferait son métier, raconte-t-elle. Une véritable passion qui n’a jamais faibli. Encore aujourd’hui, c’est la chose qu’elle aime le plus faire, celle qui la réconforte, par-dessus tout.

Pénélope a réalisé son rêve, elle est devenue autrice de bandes dessinées et considère avoir de la chance que cela soit arrivé. C’est une joie qui se renouvelle tout le temps, de pouvoir raconter des histoires et de ressentir, toujours, ce magnétisme unique devant une page blanche et une boîte de feutres.
Pénélope aime la solitude, la créativité et le temps long de son travail. Paradoxalement, cette lenteur est aussi la chose qu’elle aime le moins dans son métier. Parce que les idées vont plus vite que leur réalisation.

Pénélope aime le violet, le cassoulet, confie ne plus être attachée aux choses matérielles, a vu Grease des dizaines de fois, pleuré en apprenant, enfant, la mort de Freddie Mercury et cite l’homme qui partage sa vie constamment. Pénélope préfère ne pas savoir ce qu’on dit d’elle, par peur d’être blessée, pense être quelqu’un de constant et espère être une bonne amie.

Celle que ses copines appellent Grand-Mère Feuillage veut continuer à raconter des histoires de femmes. A en lire aussi. Comme ce livre de Nadia Daam, La Gosse. 
Pénélope s’engage, dans son travail et dans sa vie. Parce qu’il n’est plus possible, dit-elle, de rester silencieuse.

@clementinemonperrus pour le POP WOMEN FESTIVAL 08.10.2024

📷 @chloevollmerlo

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.