Elle s’appelle Ovidie.
C’est son nom de guerre. Son avatar. Parce qu’elle a compris très tôt que son image publique et son discours n’allaient plus tout à fait lui appartenir.
Éloise, la petite fille qu’elle était, a grandi en Dordogne, un cocon tranquille. Elle se souvient que les 10 premières années de sa vie “tout allait bien”. Elle a eu la chance d’avoir une famille structurante, raconte-t-elle. Une famille qui lui donne accès à la culture et dans laquelle on lui parlait comme à une adulte. Peut-être à tort. Parce qu’à 14 ans, elle se vivait déjà femme. Dommage collatéral, dit-elle.
L’adolescence est plus compliquée. Ovidie se souvient qu’à l’hiver 95, elle ne va plus vraiment en cours. Elle passe davantage de temps en manif qu’à l’école. Et puis elle vit une succession d’événements traumatisants qui abimeront cette période pour toujours.
A cette époque, elle écoute Violet en boucle, un titre de Courtney Love, Les L-Seven et Conflict. Elle lit une littérature militante et regarde Le Syndicat du crime ou Tigre et Dragon.
Elle s’affirme, s’affranchit et s’engage, très tôt, dans l’activisme féministe.
Et pour se faire, elle raconte.
Elle devient réalisatrice de documentaire, même si faire des films, ce n’était pas assez sérieux pour ses parents. Elle écrit, elle documente parce qu’elle veut représenter le monde à travers ses yeux, parce que rien ne l’intéresse plus que le réel.
Ovidie a une passion dévorante pour les chiens. Elle pourrait en parler pendant des heures. Les gens disent d’elle qu’elle n’est pas sympa. C’est en tout cas ce qu’elle croit mais a l’air de ne pas en être
plus atteinte que ça. Elle se décrit solitaire et travailleuse. Connaît ses défauts par cœur mais a du mal à identifier ses qualités.
L’un des derniers livres qu’Ovidie a lu est Anarchie et Christianisme de Jacques Ellul. Elle aime les sons de synthétiseur, le groupe Depeche Mode et le vert. Ovidie a cette part de mystère qui intrigue
et cette petite flamme qui n’ appartient qu’aux gens singuliers.
Clémentine Monperrus pour le POP WOMEN FESTIVAL.
26.08.2024
📷 @chloevollmerlo