NINE ANTICO _ PORTRAIT DE FEMME
Image de PWF

PWF

Portrait de femme #3 • Nine Antico

Elle s’appelle Nine Antico.

Nine c’est le surnom que lui donnaient ses ami.e.s quand elle était ado. La Nine, ça veut dire la petite, et elle était la plus jeune de son groupe de potes. 

Nine Antico est illustratrice et autrice. Elle n’est donc pas seulement illustratrice, c’est important de le préciser parce qu’elle a mis du temps à l’assumer. Écrire, c’est se donner une autre dimension.

Nine a commencé à dessiner parce qu’elle s’imaginait vivre dans les images de ses livres d’enfant, comme pour rejoindre la fiction, comme pour sortir de la réalité. Puis, très vite, elle a dessiné des silhouettes de femmes, sans vraiment créer d’histoire. Son imagination n’était pas si fertile, raconte-t-elle.

C’est vers 18 ans qu’elle s’ouvre, qu’elle devient une éponge du monde qui l’entoure, son imaginaire s’étoffe, son regard sur les choses aussi. Elle commence à écrire des saynètes puis des dialogues.

Nine Antico n’a pas envie de se taire. Elle ne cherche pas à être militante mais dit qu’elle ne conçoit pas de garder pour elle. Elle veut dire. Nine parle alors du féminin, de sexualité, de liberté et de ce qu’on fait de cette liberté.

Nine aime les livres, traîner dans les librairies, y faire des trouvailles. Elle cite Une vie de Maupassant, L’attrape-coeurs de J. D. Salinger, le roman qu’elle a le plus relu, ou Frankie Addams de Carson McCullers.

Elle raconte qu’elle a découvert la musique en écoutant Bob Dylan, que ça lui a mis une claque, mais qu’elle a aussi écouté tous ces sons des années 90, comme TLC, ce groupe de femmes qui, pour elle, dégageait une force incroyable.

Nine Antico a passé toutes ses vacances en Italie, chez sa grand-mère, elle évoque ses souvenirs d’enfance liés à la terre, aux champs, au soleil, aux odeurs. Elle se souvient des étés de son adolescence, des premières libertés, des corps dévoilés, d’une sexualité qui s’éveille. 

Nine est latine, elle aime que la vie soit dehors, que les voix portent.

Nine dit que la vie est courte, qu’il faut, surtout, être à jour de ses envies.

Clémentine Monperrus pour le POP WOMEN FESTIVAL
08.09.2023

📷 © Mathieu Zazzo

Madones et Putains de Nine Antico
Madones et putains de Nine Antico aux Éditions Dupuis

 

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.