Elle s’appelle Nine Antico.
Nine c’est le surnom que lui donnaient ses ami.e.s quand elle était ado. La Nine, ça veut dire la petite, et elle était la plus jeune de son groupe de potes.
Nine Antico est illustratrice et autrice. Elle n’est donc pas seulement illustratrice, c’est important de le préciser parce qu’elle a mis du temps à l’assumer. Écrire, c’est se donner une autre dimension.
Nine a commencé à dessiner parce qu’elle s’imaginait vivre dans les images de ses livres d’enfant, comme pour rejoindre la fiction, comme pour sortir de la réalité. Puis, très vite, elle a dessiné des silhouettes de femmes, sans vraiment créer d’histoire. Son imagination n’était pas si fertile, raconte-t-elle.
C’est vers 18 ans qu’elle s’ouvre, qu’elle devient une éponge du monde qui l’entoure, son imaginaire s’étoffe, son regard sur les choses aussi. Elle commence à écrire des saynètes puis des dialogues.
Nine Antico n’a pas envie de se taire. Elle ne cherche pas à être militante mais dit qu’elle ne conçoit pas de garder pour elle. Elle veut dire. Nine parle alors du féminin, de sexualité, de liberté et de ce qu’on fait de cette liberté.
Nine aime les livres, traîner dans les librairies, y faire des trouvailles. Elle cite Une vie de Maupassant, L’attrape-coeurs de J. D. Salinger, le roman qu’elle a le plus relu, ou Frankie Addams de Carson McCullers.
Elle raconte qu’elle a découvert la musique en écoutant Bob Dylan, que ça lui a mis une claque, mais qu’elle a aussi écouté tous ces sons des années 90, comme TLC, ce groupe de femmes qui, pour elle, dégageait une force incroyable.
Nine Antico a passé toutes ses vacances en Italie, chez sa grand-mère, elle évoque ses souvenirs d’enfance liés à la terre, aux champs, au soleil, aux odeurs. Elle se souvient des étés de son adolescence, des premières libertés, des corps dévoilés, d’une sexualité qui s’éveille.
Nine est latine, elle aime que la vie soit dehors, que les voix portent.
Nine dit que la vie est courte, qu’il faut, surtout, être à jour de ses envies.
Clémentine Monperrus pour le POP WOMEN FESTIVAL
08.09.2023
📷 © Mathieu Zazzo