Elle s’appelle Blandine Lehout.
Pas vraiment un prénom de star, ironise-t-elle. Mais un prénom dont on se souvient, qui l’identifie instantanément.
Blandine a grandi dans une vaste maison, avec sa mère, sa sœur, ses oncles et tantes, ses grands-parents. Une enfance en tribu, un peu singulière, ou tout le monde se vannait, riait, se moquait gentiment.
C’est là qu’elle a appris à avoir de la répartie, à faire rire, aussi.
Petite, Blandine regardait Le Flic de Beverly Hills et les films de Louis de Funès, elle allait au théâtre tous les dimanches, avec son grand-père, développant une admiration sans borne pour les comédiens. A cette époque, elle rêve de devenir danseuse mais s’interdit de vraiment y croire – parce qu’elle était grosse, dit-elle. Blandine se souvient que les enfants n’étaient pas sympas avec elle. Les adultes non plus. Personne n’est gentil avec les enfants gros, constate-t-elle avec amertume.
Elle fait alors de l’humour son armure.
Après le bac, Blandine se cherche, elle tente médecine, fait des études d’expertise comptable et finit par travailler au Club Med ; c’est là qu’elle comprend qu’elle aura une carrière artistique. Elle prend des cours de théâtre, devient comédienne mais l’objectif est clair : elle veut être sur le devant de la scène.
Et elle y est arrivée. Aujourd’hui, Blandine est humoriste. Elle adore son métier. Elle aime les gens, les spectateurs, aller à leur rencontre, leur parler. Elle souhaite que son spectacle soit une parenthèse dans leur vie. Elle aime moins le tourbillon dans lequel elle se trouve, parfois, entre tournée et promo.
Blandine parle d’elle avec beaucoup d’humilité, revendique la parité, l’acceptation de soi, l’auto-dérision. Elle pense qu’on la décrit comme une forte personnalité, au grand cœur. Elle se dit exigeante, hyper sensible et lucide. Blandine écoute du rap avant de monter sur scène, aime les trucs superstitieux et la mode.
Et confie, avec émotion, que ses enfants sont la plus belle chose qui lui soit arrivée.
Clémentine Monperrus pour le POP WOMEN FESTIVAL.
14.03.2025