Elle s’appelle Nadia Daam.
Nadia est journaliste et autrice. Elle aime le gris, le livre Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe, Jeff Buckley et se décrit comme quelqu’un de très angoissé. Nadia est née de deux parents marocains, à Strasbourg, dans un quartier loin du centre, un peu enclavé. Ce n’était pas hostile, raconte-t-elle, il n’y avait pas de violence, il y avait même un vrai esprit de communauté. Nadia a eu honte du milieu dont elle était issue; jeune adulte, elle s’est parfois dite espagnole, plutôt que marocaine.
Nadia grandit en regardant les clips sur MTV ou quelques télénovelas mais ne se reconnaît pas dans la plupart des objets culturels qui étaient à sa disposition. À part, peut-être, dans La Famille Ramdam, qu’elle regarde avec ses frères et sœurs. Son enfance est aussi bercée par la musique orientale et le reggae, notamment Bob Marley, que son père écoutait sur la route des vacances.
À 18 ans, juste après le bac, elle fait ses valises et débarque à Paris. Elle n’y avait jamais mis les pieds avant. C’est un choc, à tous les niveaux. Elle travaille, beaucoup, pour faire son trou et pour manger, rien n’est facile. Sa carrière se construit, elle devient journaliste et fait de la télévision pendant 15 ans, de la radio aussi. Nadia s’engage, médiatiquement. Et en subit de violentes conséquences.
Aujourd’hui, Nadia a déplacé sa façon de militer, elle s’expose moins. Son quotidien est d’écrire. Elle aime la solitude que cela implique, moins la précarité qui en découle, évidemment, même si elle n’a quasiment connu que cela, cette incertitude des lendemains. C’est probablement le prix à payer de la liberté, souligne-t-elle.
Nadia devient maman très jeune. Elle se souvient d’une grossesse épanouissante, d’un état qui lui permet d’être plus tranquille, en sécurité, notamment dans la rue. Passer de femme à mère a été la vraie transition de sa vie, avant cela, elle dit qu’elle était un peu éthérée. Nadia chérit tellement ce rôle de mère, qu’elle en a fait un livre.
Clémentine Monperrus pour le POP WOMEN FESTIVAL.
19.02.2025