Image de wayhomestudio sur Freepik

Pop Therapy

TABLE RONDE :

Le Pop Women Festival s’engage pour rendre plus visibles les problématiques liées aux troubles de la santé mentale.

A l’heure où la santé mentale devient un sujet fondamental tant dans la société que sur les réseaux sociaux, la Pop Culture s’empare de ces thématiques avec beaucoup de pertinence pour accroître les représentations de ces troubles répandus mais souvent tus. Des séries comme Atypical, Euphoria, ou encore des prises de paroles par des personnalités tant françaises qu’internationales contribuent à aborder la santé mentale autrement, de manière plus juste et plus sensible, loin des clichés. La plateforme Wondermind lancée par Selena Gomez, le hashtag #FreeBritney, la chanson Anxiété de Pomme ou encore Enfer de Stromae sont autant d’exemples particulièrement relayés et qui mettent en lumière des sujets encore peu familiers. 

Pour aborder ces sujets, la chanteuse Laurie Darmon nous parlera de l’utilisation de l’art comme thérapie, Julie Mamou-Mani, autrice et instagrameuse, plus connue sous le nom de Mamouz nous parlera de la thérapie du rire. Christelle Vacher, infirmière et formatrice aux premiers secours en santé mentale nous donnera des astuces pour prendre soin de soi et de nos jeunes, et enfin et Romain Larue, ostéopathe, enseignant et directeur du centre de bien-être Oscaria à Reims nous dira comment reprendre le pouvoir sur les réseaux sociaux.

Jeudi 9 mars à 14h30 à la Médiathèque Jean Falala • accès pop pass du festival.

«Selon l’OMS, une personne sur quatre
est touchée au cours de sa vie par un trouble de santé mentale ». On connaît donc forcément quelqu’un, autour de soi, qui a été, est ou
sera concerné par ce type de troubles à un moment ou un autre.» L’association Premiers secours en santé mentale est là pour prévenir et faciliter l’accès aux soins. Plus d’informations ici !

Table ronde • jeudi 9 mars à 14h30 • accès pop pass du festival

Médiathèque Jean Falala – 2 rue des fuseliers • Reims