© tous droits réservés

Nos alliés les hommes ?

TABLE RONDE :

Noëlla Bugni-Dubois est la créatrice du compte Instagram @nos_alliés_les_hommes dans lequel elle accompagne avec pédagogie les hommes désireux d’engager une réflexion sur les valeurs patriarcales qu’ils ont assimilées et de se saisir des problématiques féministes pour trouver une place dans les luttes quotidiennes des femmes. Elle y traite de sujets parmi lesquels le genre, le consentement, la misandrie, drague VS séduction, et organise régulièrement des groupes de paroles pour engager un questionnement sur le rôle d’allié.

Pour le festival, Noëlla s’entretiendra avec Bolewa Sabourin, danseur franco-congolais, qui crée de nombreux ateliers : les uns à destination des femmes victimes de violences sexuelles, économiques ou psychologiques, les autres pour les hommes incarcérés, afin de définir ce qu’est « être un homme au XXIe siècle ». Un travail de longue haleine que le danseur mène depuis des années déjà. Seront aussi présents Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, co-scénaristes de la bande dessinée Les Contraceptés paru aux éditions Steinkis en 2021.


Ces deux journalistes qui croient en une meilleure répartition des responsabilités relatives à la contraception, qui incombent encore aujourd’hui et de façon très arbitraire aux femmes.
Ils interrogent le rapport des hommes aux méthodes de contraception masculine encore peu démocratisées. Partant du constat d’un manque d’éducation et d’implication masculine, ils décident de mener une enquête à la rencontre d’hommes qui ont fait le choix de se contracepter, mais également des pouvoirs publics, de santé ainsi que des créateurs de ces modes de contraception avec un objectif : briser les tabous.

Bolewa Sabourin, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain se rencontreront dans le cadre d’une table ronde animée par Noella Bugni-Dubois le vendredi 10 mars à 16h00 au Cellier – accès pop pass du festival.

Table ronde • Vendredi 10 mars à 16h • accès pop pass du festival

Le Cellier – 4 bis rue de mars • Reims