bandeau-pop-selectionlouandreasPWS
Image de PWF

PWF

LOU ANDRÉAS SALOMÉ • POP WOMEN SELECTION


Si tu veux une vie, vole la de Séverine Vidal & Olivia Sautreuil aux éditions Bayard Graphic

De Lou, Nietzche a écrit qu’elle était « un diamant de l’intelligence », qu’elle « est aussi clairvoyante qu’un aigle, aussi courageuse qu’un lion », qu’il n’a « jamais rencontré personne plus douée et réfléchie ». Il faut dire qu’elle a beaucoup apporté à Nietzsche, avec qui elle a vécu une histoire d’amour en trio. Avec le penseur Paul Rée, ils ont vécu une histoire d’amour féconde, une communion de l’esprit où elle refuse toute sexualité.

De Lou, Rilke a dit qu’elle était « un buisson ardent », « l’influence la plus profonde, la plus décisive de ma vie », « un être qui comprend, et dont la compréhension ne s’épuise jamais, car elle vient d’une source inépuisable. ».

Freud aurait pu en dire autant : il surnommait cette pionnière de la pyschanalyse, « une compreneuse ». « Une supériorité sur nous tous », Freud

Complexe, généreuse, narcissique, intrépide, incandescente, agaçante, donneuse de leçons, entreprenante, vivante, drôle… Lou Andréas-Salomé est tout cela à la fois. En enjambant deux siècles éminemment patriarcaux, le XIXème et le XXème siècle, elle s’est imposée dans son parcours intellectuel et personnel, en questionnant sans cesse le narcissisme, les rapports humains et la féminité. Un esprit libre.

Une BD POP WOMEN SELECTION


 » Lou Andreas-Salomé fait partie de ces femmes que l’histoire a trop vite rangées derrière les grands hommes. Cette bande dessinée lui rend enfin sa place : celle d’une autrice brillante, d’une penseuse libre, d’une femme qui tenait tête à Nietzsche, Rilke ou Freud et qui défendait avant tout un puissant amour de la vie.

Le livre redonne à voir sa modernité, son audace, sa manière de penser les relations, la liberté et le désir bien au-delà des cadres imposés. En images et en mots, Séverine Vidal et Olivia Sautreuil redonnent toute sa force à une figure essentielle que nous avions laissée dans l’ombre. C’est pour cette raison qu’il rejoint notre label POP WOMEN SELECTION, qui met en lumière les œuvres qui réparent, révèlent et font avancer les imaginaires« . Céline Bagot, fondatrice du POP.

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

CAISSE D’EPARGNE GRAND EST EUROPE

Un acteur majeur de la région
Acteur bancaire de premier plan, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, engagé sur son territoire, en proximité avec ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Financeur majeur de l’économie régionale (entreprises, professionnels, collectivités, associations, logement social…) la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’appuie sur 2500 collaborateurs, 1,330 million de clients dont 330 000 sociétaires et 1,9 milliard de fonds propres. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur l’ensemble des départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est une banque du Groupe BPCE.


Une banque engagée
Conscient de son rôle essentiel dans le développement social et économique des territoires, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’engage activement dans le soutien à la culture. En finançant des événements tels que des expositions d’art, des concerts ou des spectacles vivants, l’entreprise contribue à la valorisation du patrimoine culturel du Grand Est. Cet engagement témoigne d’une volonté de promouvoir une culture accessible à tous et diversifiée.


La mixité au cœur de l’entreprise
Le renouvellement du Label Égalité Professionnelle, délivré par Afnor Certification, témoigne de la détermination de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En favorisant une représentation équilibrée dans tous les secteurs d’activité, l’entreprise souhaite contribuer à un avenir où chacun, indépendamment de son genre, aura les mêmes chances de réussite. Depuis 2018, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a constitué un réseau féminin, « Les ELLES du Grand Est », qui regroupe des femmes inspirantes au sein de l’entreprise. L’ambition est claire : accélérer la mixité et promouvoir l’égalité professionnelle en mettant en lumière les talents et en facilitant l’accès à des postes de responsabilité.


La Caisse d’Epargne Grand Est Europe partenaire du Pop Women Festival
La mise en place d’un partenariat avec le Pop Women Festival s’inscrit dans cette dynamique. Cet événement constitue un espace de rencontre et de célébration des voix féminines, tout en encourageant les échanges et en inspirant les générations futures. Nous sommes fiers de nous associer à un événement qui promeut des valeurs d’égalité, d’inclusion, de solidarité et d’émancipation.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.