© Chloevollmer-lo
Image de PWF

PWF

Liv Strömquist : une autrice qui te veut du bien !

RENCONTRE POP avec Liv Strömquist • 04/02/2025 • mardis du floor • La Cartonnerie

L’autrice suédoise de bande dessinée Liv Strömquist sera l’invitée exceptionnelle du Festival Far Away à La Cartonnerie en partenariat avec le Pop Women Festival.
Au programme un table ronde en présence de l’autrice et une exposition sur son dernier album La Pythie vous parle, dans lequel l’autrice développe avec humour et ironie, une critique subtile de théories du développement personnel.
Liv Strömquist est l’une des autrices de bande dessinée les plus reconnues de Suède. Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques, elle fait ses débuts en 2005 avec l’album Hundred Percent Fat (2005), qui traitait de questions liées au genre, au pouvoir et à l’injustice sociale. Depuis, elle a publié plusieurs œuvres marquantes, dont I’m Every Woman, L’Origine du Monde, Les Sentiments du Prince Charles et La Pythie vous parle (novembre 2024) aux éditions Rackam qui explorent les thèmes de la sexualité, des relations amoureuses, des dynamiques de pouvoir et du développement personnel. Elle est surtout connue pour son approche féministe et satirique des enjeux sociaux et politiques.
Ses œuvres, qui ont également été adaptées en pièces de théâtre et en livres audio, ont été traduites dans plus de vingt langues et vendues à des dizaines de milliers d’exemplaires dans le monde entier. En plus de son travail en bande dessinée, Liv Strömquist est également une voix active dans les médias suédois, où elle participe régulièrement à des émissions de radio et à des débats sur les questions de société.

EXPOSITION : LIV STRÖMQUIST : UNE AUTRICE QUI TE VEUT DU BIEN ! • du 04/02 au 08/03/2025 • La Cartonnerie

Liv Strömquist nous offre une épopée fascinante et révélatrice de notre société, mêlant habilement personnages historiques, concepts contemporains et théories philosophiques et sociologiques dans son dernier album “La Pythie vous parle”. De Sainte Catherine de Sienne à la Manosphère, en passant par l’Oracle de Delphes, l’autrice suédoise tisse une toile narrative riche, s’appuyant sur les idées de Sigmund Freud, Martha Wolfenstein ou même Theodor Adorno.
L’autrice, reconnue depuis longtemps pour son approche féministe, plonge le lecteur dans un univers à la fois imaginatif et théorique, suscitant une réflexion profonde sur notre société occidentale. Elle décortique avec brio les paradoxes de notre ère numérique, exposant notre vulnérabilité et nos contradictions face aux injonctions systématiques à la beauté, au bonheur superficiel et à l’hyperindividualisme.
L’exposition LIV STRÖMQUIST, UNE AUTRICE QUI TE VEUT DU BIEN, à l’instar de l’ouvrage, invite à se confronter à ses propres failles et maladresses. Loin d’être punitive, cette bande dessinée se révèle cathartique, offrant un regard critique sur les “gourous” d’internet tout en évitant l’écueil de l’autoflagellation. Paradoxalement, alors que Liv Strömquist démantèle les donneurs de conseils de notre quotidien, son album se structure autour de recommandations provocatrices :

  1. Perdez le contrôle de vous-même
  2. Perdez le contrôle de votre corps
  3. Perdez le contrôle de votre vie amoureuse
  4. Ne suivez aucun conseil
  5. Donnez plus aux autres que vous recevez en retour
  6. Ne vous fixez aucun but
  7. Sortez !

Au-delà de la critique du monde numérique, Liv Strömquist aborde des questions existentielles et métaphysiques fondamentales – la vie, la mort, le sens de l’existence – remettant en question les schémas narratifs qui structurent nos vies. Elle souligne notamment l’absence criante d’un récit de “la bonne vie” dans notre société capitaliste.
“La Pythie vous parle” est une ode à l’irrationnel, aux dérives et à la rupture avec les normes établies. C’est une œuvre qui résonne particulièrement avec les expériences des jeunes confrontés aux défis de l’ère numérique, offrant un regard à la fois critique et empathique sur nos vulnérabilités collectives et individuelles. Rétrospectivement, l’adolescent/e en vous trouvera dans les dessins de Liv un rempart face aux chaos de la “fun morality”, des “emodify” (émotion qui se vend comme un produit, d’après Edgar Cabanas, docteur en psychologie) et des “what I eat in a day”.
En fin de compte, le lecteur se trouve reconnaissant envers cette Pythie moderne, dont les paroles éclairantes invitent à une réflexion profonde sur notre condition contemporaine – et qui vous veut du bien.

Programmation complète du Faraway Festival à découvrir ici : https://www.farawayfestival.eu

📷 Liv Strömquist  © chloevollmerlo

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.



Le journal l’Union et le magazine l’Instant Rémois (groupe Rossel Est Médias) ont pour vocation de porter à la connaissance de leur lectorat les initiatives locales et d’accompagner les projets dont ils partagent les valeurs, à l’image du Pop Women Festival, événement pluridisciplinaire qui œuvre pour une meilleure représentativité des artistes féminines.

Sensible à la représentativité des femmes dans ses pages, qu’il s’agisse de traitement éditorial ou de la place qui leur est accordée, l’Union a récemment mis en place un groupe de travail dédié à la question et qui a abouti à la rédaction d’une charte sur le traitement des violences faites aux femmes. La gouvernance de l’entreprise est majoritairement composée de femmes et c’est l’une d’elles, Géraldine Baehr-Pastor, qui en assure la direction générale déléguée depuis novembre 2022. Elle nous confie : « Tout ce qui peut servir à cette noble cause et qui permet d’éveiller les consciences doit être souligné et encouragé. Lorsqu’on a la chance d’être artiste et ainsi d’avoir une voix, il est possible de délivrer un message et, dans le prolongement de l’art, de provoquer quelque chose. Les femmes sont les mieux placées pour parler des femmes et les défendre. C’est un prisme inédit que propose le Pop Women Festival ».

Pour la première fois, les éditions du 8 mars, date symbolique de la journée internationale des droits des femmes, ont fait l’objet d’un traitement rédactionnel spécifique avec une rédactrice en chef d’un jour en la personne de Vitalie Taittinger qui représente le visage de la femme moderne, menant une vie professionnelle, personnelle et locale riche et éclectique. L’entreprise a également lancé une nouvelle marque, « Les Idéatrices », qui permettra, tout au long de l’année, de mettre en lumière à l’échelle du territoire les initiatives menées par des femmes ou pour des femmes, par le biais de tables rondes, vidéos, podcasts et articles récurrents.

La Déferlante, revue des révolutions féministes, a le plaisir d’être partenaire de la deuxième édition du Pop Women Festival à Reims en 2023. En tant que média féministe, nous avons à cœur de visibiliser et de valoriser le travail des femmes, et en particulier des créatrices, des artistes et des autrices. Sciemment effacées des annales de la création, volontairement escamotées dans les manifestations ouvertes au public, les femmes – et plus généralement de toutes les personnes victimes de sexisme – doivent reprendre la place qui est la leur dans le processus de création et participer au récit collectif sur le monde, y témoigner de leur vécu et de leur condition.