© sunan wongsa-nga

La place des femmes dans les jeux vidéo

TABLE RONDE

Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses à jouer aux jeux vidéo. Elles représentent aujourd’hui 50% des personnes jouant au moins occasionnellement. Contrairement aux idées reçues, elles ne se contentent pas de se divertir sur des créations réservées aux smartphones mais se tournent de plus en plus vers des plateformes de jeu qui s’adressent aux joueurs confirmés, tels que le PC ou les consoles de salon. Les passionnées se lancent sur les plateformes de streaming pour partager leurs parties ou participent à des compétitions professionnelles – bien que leur présence dans ce milieu reste encore confidentielle. Minoritaires dans l’industrie du gaming, elles commencent à se faire une place. La part des femmes dans les effectifs des studios de développement est passée de 10% en 2014 à près de 15% aujourd’hui. Un chiffre faible mais encourageant (source Women in Games, SNJV).

Une table ronde en présence de Harmonie Freyburger, vice-présidente de Women in Games, « Vice-présidente de l’association Women in Games France, qui œuvre pour plus de mixité dans les métiers de l’industrie du jeu vidéo, la streameuse Dovahdiine, le samedi 11 mars à 14h30, animée par Alexandra Ramos.

Women in Games France met à disposition le guide pratique et juridique « Reconnaître et prévenir les comportements sexistes » pour que toute personne qui évolue dans l’industrie du jeu vidéo ait les clés de compréhension et d’action de prévention des violences sexistes et sexuelles dans son environnement professionnel.

Table ronde • samedi 11 mars à 14h30 – accès gratuit

Médiathèque Jean Falala  – 2 rue des fuseliers • Reims