
©La Cantatrice Chôme
La Cantatrice Chôme
Série de documentaires pour comprendre et faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles.
EPISODE 1 : LES ARTISTES
5% de technicien.ne.s, 17% d’autrices-compositrices sociétaires à la SACEM ou encore 12% parmi les dirigeant.e.s des scènes de musiques actuelles.
Où en sommes-nous ? Comment peut-on expliquer cela ? Quels sont les obstacles à surmonter et quelles sont les initiatives déjà mises en place pour faire avancer les choses ?
En trois épisodes de 20 minutes, musicien.nes, programmateur.rices, directeur.rices de label, technicien.nes, responsables de salle de musiques actuelles, porteur.ses de l’action publique, chercheur.ses et militant.es répondent à toutes ces questions pour comprendre et faire progresser les musiques actuelles.
EPISODE 2 : LES PROFESSIONNEL.LE.S
Quelle place pour les professionnel.le.s des musiques actuelles ?
17 % parmi les dirigeant.e.s des scènes de musiques actuelles ; 5 % de technicien.ne.s…
La situation des professionnel.le.s est tristement similaire à celle des artistes.
Dans ce deuxième épisode de La Cantatrice Chôme, directeur.ice.s de label, manageur.euse.s, technicien.ne.s, chercheur.se.s et militant.e.s prennent la parole et reviennent sur les différents freins rencontrés dans leurs carrières.
Comment y faire face ? Quels outils pour limiter et définitivement supprimer ces inégalités ?
C’est à ces questions que nous essaierons de répondre le samedi 11 mars à 14h30 après la diffusion des épisodes consacrés aux artistes et aux professionnel.le.s durant une table ronde animée par Florent Barrallon, co-réalisateur des documentaires, Lucie Joy, musicienne et Laure Guillet, chanteuse et guitariste.
Samedi 11 mars à 14h30 • Durée : 1h45 • Entrée libre
Maison Commune du Chemin Vert – Théâtre – 11 place du 11 novembre • Reims
En collaboration avec La Cartonnerie – scène de musiques actuelles de Reims
