
© Chloé Volmmer-Lo
Jennifer Padjemi
Journaliste indépendante, Jennifer Padjemi a co-fondé la newsletter What’s Good et créé le podcast « Miroir, Miroir » (Binge Audio) qui traite des représentations du corps et de l’apparence (Prix OUT d’Or du meilleur podcast en 2019). En 2021, elle publie Féminismes et Pop Culture, réédité en format poche aux éditions Points.
Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ? La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?
Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste des questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par #Metoo et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité. Jennifer Padjemi interroge les liens d’interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat.
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Jennifer Padjemi sera présente au festival pour animer la table ronde : Représentations des personnages non-blancs dans la pop culture – Évolutions et limites, où en est-on ?
le vendredi 10 mars à 11h15 après la diffusion du documentaire Regard Noir d’Isabelle Simeoni et Aïssa Maïga. Jennifer Padjemi dédicacera à l’issue de la rencontre.
Table ronde • vendredi 10 mars à 11h15 • accès pop pass du festival
Dédicaces • vendredi 10 mars à 12h30 • accès pop pass du festival
Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims