
© Tous droits réservés
Jacky Ido
Jacky Ido a grandi entre le Burkina Faso et la France. Sa passion du cinéma s’est nourrie de cinéphilie. Enfant, il enregistrait des centaines d’heures de classiques de cinéma sur des VHS.
À cette époque, il dévore Hitchcock, John Ford, Godard et Truffaut, Orson Welles, Kubrick, Jacky Chan, Charles Bronson, Clint Eastwood et Spike Lee …
Révélé en Allemagne, avec The white massaï, ce film lance sa carrière à l’international et lui confère un profil de premier rôle au charisme et à la présence indéniables. Une exposition de plus grande ampleur vient alors des États-Unis lorsqu’il incarne le rôle principal de la série Taxi Brooklyn diffusée sur NBC et produite par Luc Besson. Puis c’est au tour de The Catch de la célébrissime Shonda Rhimes (créatrice de Grey’s Anatomy, Scandal…).
Le monde du cinéma lui ouvre ses portes avec des films comme Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, Ces amours là et Salaud on t’aime de Claude Lelouch, Aide toi, le ciel t’aidera de François Dupeyron, Radiostars de Romain Lévy, Lock out écrit et produit par Luc Besson.
Il interprètera aussi les voix de Ignace, Hervé, Moussa, Basile, Sidiki et Arsene dans le dessin animé Aya de Youpougon, adapté de la bande dessinée éponyme de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Plus récemment on a pu le voir dans la série Le Flambeau, où il incarne Jean-Guy, l’urgentiste, il est en ce moment à l’affiche de la pièce Bérénice avec Carole Bouquet à la Scala à Paris.
Jacky Ido sera présent au festival le jeudi 9 mars en tant que parrain de la scène ouverte et le vendredi 10 mars à 11h30 pour une table ronde : Représentations des personnages non-blancs dans la pop culture à l’issue de la projection du documentaire Regard Noir d’Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni.
Scène ouverte • Jeudi 9 mars à 19h • Accès gratuit
La Maison Commune du Chemin Vert • 11 place du 11 novembre • Reims
Table ronde • Vendredi 10 mars à 11h30 • Accès pop pass du festival
Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims
