
© Tous droits réservés
Isabelle Simeoni
Isabelle Simeoni est auteure, réalisatrice et productrice. Elle a grandi en Corse où elle a développé une forte passion pour les arts dès l’adolescence.
Convaincue que l’art est un outil du changement social, c’est cette même passion qui l’a conduite jusqu’à New York où elle poursuit sa formation universitaire au St Francis College, NYU, The New School et ses premières expériences professionnelles à l’Actor’s Studio et PBS.
Pendant son séjour prolongé aux États-Unis, Isabelle est sensibilisée au besoin évident de promouvoir l’inclusion, la parité et l’égalité sociale dans les industries créatives.
De retour en France, elle met à profit ses convictions qui visent à transformer la culture à travers des émissions de télévision et des films, à l’instar de son dernier documentaire « Regard Noir » coréalisé avec Aïssa Maïga. Cette enquête internationale dénonce l’invisibilité des afro-descendants sur les écrans, en décrypte les causes et expose la mise en œuvre de solutions inspirantes.
En tant que membre de 50-50 elle est mentor auprès de jeunes artistes et siège à la Commission Image de la Diversité au CNC dans l’objectif de rendre le cinéma plus équitable pour toutes les communautés marginalisées.
Isabelle Simeoni sera présente au festival le vendredi 10 mars à 11h30 pour une table ronde : Représentations des personnages non-blancs dans la pop culture avec le comédien Jacky Ido et la comédienne Sabine Pakora.
Projection Regard Noir : vendredi 10 mars à 10h • accès pop pass du festival
Table ronde : vendredi 10 mars à 11h30 • accès pop pass du festival
Le Cellier – 4 bis rue de mars • Reims