Template de la rencontre croisée du jeudi 9 mars au Pop Women Festival de Chloé Thibaud et Florence Dupré La Tour

© Amandine Giloux

© Rita Scaglia

Rencontre croisée

Comment s’affranchir des stéréotypes liés à la sexualité à l’adolescence !

Florence Dupré La Tour, autrice de bande dessinée, Chloé Thibaud, journaliste et autrice, ont un point commun :  toutes deux ont choisi de traiter d’un sujet souvent éludé et galvaudé : la découverte de son corps et de la sexualité à l’adolescence, période charnière de la vie.

Dans son œuvre Hum Hum, Chloé Thibaud brise les tabous : elle répond aux immuables questionnements sur le corps, le sexe, les hormones, l’amour, et tant d’autres sujets, pour défaire les idées reçues et permettre aux adolescent.e.s d’accueillir positivement et dans le respect de l’autre les changements de leur corps et l’entrée dans leur sexualité.

Dans Pucelle, Florence Dupré La Tour aborde les craintes et inquiétudes provoquées par le manque d’éducation sur le « sujet défendu » et les croyances sur la féminité qui y sont associées. Elle nous dépeint ainsi l’épreuve qu’a été l’apprentissage de sa propre féminité, de son corps et de sa sexualité, mêlée aux questionnements autour des normes sociales et politiques liées au sexe.

Comment s’extraire de ces préjugés ancrés dans l’imaginaire collectif, décomplexer la parole autour du sexe et poser de nouvelles bases pour une éducation sexuelle plus saine ?

Rencontre croisée le jeudi 9 mars à 16h30 (accès pop pass du festival), les autrices dédicaceront à l’issue de la rencontre.

Rencontre croisée • jeudi 9 mars à 16h30 • accès pop pass du festival

Dédicaces à l’issue de la rencontre

Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims