
© Amandine Giloux
Chloé Thibaud
Journaliste et autrice de plusieurs ouvrages, Chloé Thibaud est spécialisée dans divers domaines tels que la sexualité, le féminisme et la culture. Passionnée et engagée, elle aborde tous les sujets avec beaucoup d’humour et de sincérité.
Dans son livre Hum Hum, et si on parlait vraiment de sexe aux adolescents ? publié aux éditions Webedia Books, l’autrice lève le voile sur la sexualité dans un livre sans détours et sans complexes destiné à tous les ados et jeunes adultes de 12 à 20 ans qui se découvrent et se posent mille questions. Très complet, enrichi d’illustrations, de témoignages authentiques et de conseils de spécialistes, cet ouvrage explore des sujets aussi bien théoriques que pratiques, de la connaissance de soi aux premières expériences affectives et sexuelles. Plus de silence ni de tabous, tout le monde a besoin d’une vraie éducation sexuelle !
Dans son livre Toutes pour la musique, paru aux éditions Hugo Image, Chloé nous fait découvrir comment, de tout temps, les artistes ont utilisé la musique pour défendre et revendiquer leurs droits.
De Aretha Franklin à Angèle, en passant par Anne Sylvestre, Madonna, les Spice Girls et Beyoncé, une histoire pop et féministe de la musique !
En avril 2019, Angèle dénonce haut et fort les violences sexistes dans son hit « Balance ton quoi », écrit en réaction directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs années, les chansons dites engagées se multiplient (« Run The World » de Beyoncé, « Amour censure » de Hoshi, « La grenade » de Clara Luciani) et tout se passe comme si le phénomène était nouveau. Mais saviez-vous que la pionnière du féminisme musical était une abbesse allemande née en 1098, Hildegarde de Bingen ? Que bien avant Nicki Minaj et Cardi B, dans les années 1920, de grandes reines du blues telles que Ma Rainey ou Bessie Smith chantaient déjà le sexe sur scène ?
Chloé Thibaud sera présente au festival pour une rencontre croisée avec Florence Dupré La Tour : Comment s’affranchir des stéréotypes liés à la sexualité à l’adolescence le jeudi 9 mars à 16h30. Puis pour une rencontre : L’érotisme, un outil de divertissement qui murmure aux oreilles des femmes, le samedi 11 mars à 11h et dédicacera ses livres à l’issue de ces rencontres.
Rencontre croisée avec Florence Dupré La Tour • Jeudi 9 mars à 16h30 – Accès pop pass du festival
Rencontre croisée avec Blindher • Samedi 11 mars à 11h – Accès pop pass du festival
Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims