Céline Bagot, fondatrice du POP WOMEN FESTIVAL

© Chloe Vollmer-Lo

CÉLINE BAGOT

“Faire évoluer notre société. Être actrice du changement. Transformer ce qui m’indignait en quelque chose de positif.

C’est de cette volonté d’agir qu’est né le POP WOMEN FESTIVAL. Car le saviez-vous ? Seul.e.s 20% des artistes programmé.e.s dans les événements culturels français sont des femmes ?

J’ai voulu créer le POP WOMEN FESTIVAL comme un écrin pour que les artistes puissent s’exprimer librement, une vitrine pour parler culture, représentations, art, histoire, valeurs communes, grâce à la pop culture et à des artistes engagées et diverses.

Par la suite, c’est le label POP WOMEN qui s’est imposé, car le sujet de la place des femmes dans la société mérite qu’on s’y intéresse tout au long de l’année”.

Céline Bagot, fondatrice du POP WOMEN FESTIVAL

Spécialiste en ingénierie culturelle, j’ai travaillé, entre autres, près de 15 ans pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême au développement de la stratégie de l’événement, à la programmation artistique, à la direction de la communication et à la coordination générale du festival.

« Une fois par an, au mois de mars, à Reims, je vous donne rendez-vous dans un cadre convivial et festif mais aussi tout au long de l’année sur les réseaux sociaux du festival. »

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.