
© Tous droits réservés
Bolewa Sabourin
De la France à la République Démocratique du Congo à la France, de sa vie de SDF à sa collaboration avec le Prix Nobel de la Paix, le Docteur Denis Mukwege, de son engagement envers les femmes victimes de violences à père au foyer, Bolewa Sabourin a déjà eu de multiples vies et s’est relevé d’un parcours chaotique grâce à sa résilience et sa passion pour la danse.
Né d’un père congolais de Kinshasa et d’une mère française de La Rochelle, Bolewa est à l’image de toute une génération : au carrefour de ses multiples identités. Ce jeune homme a connu l’exil depuis la naissance, voguant entre les ports d’attache géographiques et sentimentaux.
Abandons, décrochage scolaire, sans domicile fixe, pertes de proches… Il traverse les difficultés avec résilience malgré de profondes blessures.
C’est lors d’un voyage en quête de ses origines familiale et la danse traditionnelle congolaise comme fil conducteur, qu’il reviendra à ses racines. A son retour en France, il fait le choix de changer sa destinée.
Danseur, artiviste et orateur, Bolewa use aujourd’hui de son art et de son militantisme effréné pour donner aux autres ce que la vie lui a refusé.
Bolewa Sabourin sera présent au festival le vendredi 10 mars à 16h pour une table ronde « Nos alliés les hommes ! » avec les scénaristes de la bande dessinée « Les Contraceptés », Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, animée par Noëlla Dubois-Bugni du compte instagram (@Nos_alliés_les_hommes).
Bolewa dédicacera à l’issue de la rencontre.
Table ronde • Vendredi 10 mars à 16h • Accès pop pass du festival
• Dédicaces à l’issue de la rencontre •
Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims