Couverture de Blanche Sabbah

© Joanna Doukov

Blanche Sabbah

Blanche Sabbah est autrice de BD et activiste féministe.

Elle naît en 1995 à Paris et y grandit, d’une mère professeure d’histoire de l’art et d’un père cadre supérieur, et passe son enfance à dessiner.

Après un bac littéraire, elle effectue six mois de classe préparatoire aux écoles d’art et un an d’école de BD qui ne lui conviennent pas, elle entame alors un cursus universitaire. Elle effectue un master de Lettres et Histoire de l’art à Paris Diderot et un master d’art et sociologie à l’EHESS.

En dernière année d’études, alors qu’elle intègre le mouvement des collages contre les féminicides, Blanche lance son compte instagram @Lanuitremueparis, où elle vulgarise en BD des concepts féministes, et dont le nombre d’abonnés explose entre 2019 et 2021.

Son style se nourrit des autrices Catherine Meurisse, Claire Brétécher, Pénélope Bagieu et Aude Picault, pour leur humour et leur trait acéré, la critique sociale, la poésie et le féminisme qui se dégagent de leurs oeuvres.

En janvier 2021 elle commence à publier la série « Mythes et Meufs » sur le compte @Matin_queljournal. En octobre 2021 sort sa première BD « Marinette », 20 histoires sur la vie, réalisée avec Marie Papillon, aux éditions Hachette. En janvier 2022 paraîtra son deuxième album « Nos Mutineries », avec l’autrice de BD et illustratrice Eve Cambreleng (éditions Mango).

Blanche Sabbah sera présente au festival pour une expositon Mythes & Meufs à la médiathèque Jean Falala, une battle BD le vendredi 10 mars à 18h avec Florence Dupré La Tour et une rencontre croisée avec Tiffany Cooper le samedi 11 mars à 10h et des séances de dédicaces.

Exposition Mythes & Meufs : du 9 au 31 mars 2023 – accès gratuit
Exposition : médiathèque Jean Falala • 2 rue des fuseliers • Reims
En collaboration avec la médiathèque Jean Falala

Battle BD : vendredi 10 mars à 18h – accès pop pass du festival • dédicaces à l’issue de la battle BD

Rencontre croisée avec Tiffany Cooper : samedi 11 mars à 10h – accès pop pass du festival

Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims

Dédicaces le samedi 11 mars à 14h30 à la Fnac de Reims (dans la limite des places disponibles)

 

Au POP WOMEN FESTIVAL, on adore vous raconter le monde grâce à la pop culture. Alors on s’est dit, quoi de mieux que d’être accompagné par la plus POP des revues digitales pour le faire ? Sur le compte Insta @matin_queljournal, retrouvez tous les jours à 7h07 pour parler des sujets qu’on soutient.

Au festival, ce sera pendant 3 jours qu’on programmera des autrices et des auteurs qui vont nous parler des vrais sujets de société !