Interview de Alison Bechdel par Pénélope Bagieu pour le Pop Women Festival
Image de PWF

PWF

Alison Bechdel par Pénélope Bagieu

Dates du Pop Women Festival 2023

En exclusivité pour le POP WOMEN FESTIVAL, l’autrice de bande dessinée française Pénélope Bagieu a interviewé l’autrice de bande dessinée américaine Alison Bechdel

Il est question de passion, du sens de la vie, de créativité, de contrôle et de blocage, du syndrome de l’imposteur, d’autodafé, de Donald Trump, de Pop Culture, de révélation sur le fameux Test de Bechdel, de Serena Williams, de représentation des femmes, de transmission, de coming out, de féminisme, de sororité et de solidarité…  

Pendant vingt ans, Alison Bechdel se bâtit une réputation discrète mais globalisée sur la planète lesbienne avec son strip Dykes to Watch Out For («Gouines à suivre»). Elle explose en 2006 avec la publication de son premier roman graphique. Élu Meilleur livre de l’année par Time Magazine, Fun Home devient une comédie musicale et triomphe à Broadway, remportant pas moins de cinq Tony Awards (dont celui de Best Musical). En 2013, elle publie C’est toi ma maman?, le second volet de son diptyque parental, que Jonathan Safran Foer décrit comme «l’œuvre du génie le plus humain qui soit». Elle reçoit en 2014 le Genius Grant de la Fondation MacArthur, prix très richement doté destiné à permettre à une vingtaine d’artistes qui se sont distingués dans leur discipline par «une créativité particulière» de poursuivre et de développer leur activité. En 2020, le Will Eisner Hall of Fame, panthéon de la bande dessinée américaine, lui ouvre ses portes. Elle est plus connue en France par son nom qu’elle a donné  au test de Bechdel, qui permet de mesurer le degré de féminisme des films. Désormais figure de proue de la BD queer, Bechdel travaille et vit dans le Vermont avec sa partenaire, Holly Rae Taylor, qui a assuré la mise en couleurs du Secret de la force surhumaine, son dernier album pour lequel elle est en lice pour le Prix Médicis. 

Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin’ (Harvey Award 2018).

Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris. Après des études aux Arts déco de Paris, puis à la Central Saint Martins de Londres, elle crée en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d’une jeune parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche. Le succès se prolonge rapidement en librairie. Elle imagine les aventures de Joséphine, dessine pour la presse et la publicité. Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin’ (Harvey Award 2018).

En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en 20 langues et couronnés d’un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV. En 2020, l’autrice signe pour la première fois une bande dessinée pour les enfants en adaptant avec brio le roman de Roald Dahl, Sacrées Sorcières et s’attaque en 2022 à une première autobiographie avec Les Strates.

Today we’re delighted to bring you an appetizer to our upcoming POP WOMEN FESTIVAL 2023 (March 9-10 in Reims) !

In this full length interview, American cartoonist Alison Bechdel tells French cartoonist Penelope Bagieu about passion, the meaning of life, creativity, control and writer’s block, imposter syndrome, book burnings, Donald Trump, pop culture, Serena Williams, female representation, heritage, coming out, feminism, sorority, solidarity… and the genesis of the now worldwide-known Bechdel Test. 

In brief, we give you almost an hour of thoughts and emotions by two passionate artists.

For 20 years, Alison Bechdel slowly built an envied reputation on the lesbian underground scene, with her strip « Dykes to watch out for ». In 2006, Alison’s first graphic novel « Fun Home » marks the start of a new chapter as her intimate work garners a much wider audience. « Fun Home » earns the Time Magazine’s Best Book Award that year and is later adapted to a wildly acclaimed Broadway musical (winning 5 Tony Awards including one for « Best musical »). In 2013, her second graphic memoir « Are you my mother? » is released. Jonathan Safran Foer describes it as « the work of the most humane genius there is. » In 2014, she is a recipient of the MacArthur Genius Award, which will provide Alison with the financial freedom to further develop her « particular creativity ». In 2020, she is an inductee in the Will Eisner Hall of Fame, which crowns only the best cartoonists in the US. In France, her name is well known for the test she originated to measure the level of feminism in motion pictures. Now at the forefront of the queer cartooning world, Alison lives and works in Vermont with her partner Holly Rae Taylor, who was in charge of colouring Alison’s latest novel « The Secret to Superhuman strength » (shortlisted for the upcoming Prix Medicis.) 

Penelope Bagieu was born in Paris in 1982. After attending the Paris-based Arts Deco school and the Central Saint Martins in London, she created in 2007, « Ma vie est tout à fait fascinante », a drawing blog with a knack for comically exposing the daily life of a young parisian twenty-something. This early success is quickly followed by readers’ acclaim. Penelope imagines the adventures of Josephine, and also draws for the press and the advertising world. Her first graphic novel « Cadavre exquis » is published in 2010 followed by her first biography « California dreamin » (Harvey Award 2018). In 2016, the feminist side of her work takes a whole new meaning with « Culottées », a series on female role models through history. The book is an instant success. Translated in 20 different languages, the two volumes of « Culottées » earned her an Eisner Award in 2019. They were later adapted to an animated cartoon for France TV. In 2020, Penelope released « Sacrées Sorcières », her first children book, beatifully adapted from Roald Dahl’s novel. In 2022, her first graphic memoir « Les Strates » is released to critical acclaim.

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.



Le journal l’Union et le magazine l’Instant Rémois (groupe Rossel Est Médias) ont pour vocation de porter à la connaissance de leur lectorat les initiatives locales et d’accompagner les projets dont ils partagent les valeurs, à l’image du Pop Women Festival, événement pluridisciplinaire qui œuvre pour une meilleure représentativité des artistes féminines.

Sensible à la représentativité des femmes dans ses pages, qu’il s’agisse de traitement éditorial ou de la place qui leur est accordée, l’Union a récemment mis en place un groupe de travail dédié à la question et qui a abouti à la rédaction d’une charte sur le traitement des violences faites aux femmes. La gouvernance de l’entreprise est majoritairement composée de femmes et c’est l’une d’elles, Géraldine Baehr-Pastor, qui en assure la direction générale déléguée depuis novembre 2022. Elle nous confie : « Tout ce qui peut servir à cette noble cause et qui permet d’éveiller les consciences doit être souligné et encouragé. Lorsqu’on a la chance d’être artiste et ainsi d’avoir une voix, il est possible de délivrer un message et, dans le prolongement de l’art, de provoquer quelque chose. Les femmes sont les mieux placées pour parler des femmes et les défendre. C’est un prisme inédit que propose le Pop Women Festival ».

Pour la première fois, les éditions du 8 mars, date symbolique de la journée internationale des droits des femmes, ont fait l’objet d’un traitement rédactionnel spécifique avec une rédactrice en chef d’un jour en la personne de Vitalie Taittinger qui représente le visage de la femme moderne, menant une vie professionnelle, personnelle et locale riche et éclectique. L’entreprise a également lancé une nouvelle marque, « Les Idéatrices », qui permettra, tout au long de l’année, de mettre en lumière à l’échelle du territoire les initiatives menées par des femmes ou pour des femmes, par le biais de tables rondes, vidéos, podcasts et articles récurrents.

La Déferlante, revue des révolutions féministes, a le plaisir d’être partenaire de la deuxième édition du Pop Women Festival à Reims en 2023. En tant que média féministe, nous avons à cœur de visibiliser et de valoriser le travail des femmes, et en particulier des créatrices, des artistes et des autrices. Sciemment effacées des annales de la création, volontairement escamotées dans les manifestations ouvertes au public, les femmes – et plus généralement de toutes les personnes victimes de sexisme – doivent reprendre la place qui est la leur dans le processus de création et participer au récit collectif sur le monde, y témoigner de leur vécu et de leur condition. 

La Caserne Chanzy s’associe une nouvelle fois au Pop Women Festival pour son édition 2023.

En tant qu’acteur local, l’Hôtel & Spa La Caserne Chanzy est fier de soutenir un festival rémois en faveur de l’égalité femmes / hommes. Cheffes de Brigade, Femmes de Chambre, Spa-Thérapeutes, Sommelières ou encore Réceptionnistes, les femmes détiennent une place centrale à La Caserne Chanzy. Autant de métiers où chacune apporte son savoir-faire, son expérience et sa passion.

Cet engagement aux côtés du Pop Women Festival correspond en tous points aux valeurs portées par La Caserne Chanzy que sont la diversité, la créativité et l’intégration culturelle.