Portrait de Aline Laurent-Mayard pour le pop Women Festival par (c) Vincent Ferrane

© Vincent Ferrane

Aline Laurent-Mayard

Journaliste indépendante, ALINE LAURENT-MAYARD écrit sur le traitement de minorités, surtout LGBTQ+, dans les films et séries. Elle est l’autrice du podcast à succès Free from desire – ou comment l’asexualité m’a libérée (Paradiso Media) et a co-écrit le guide Le genre expliqué à ceux qui sont perdus (Buchet-Chastel).

À partir de l’étude du phénomène hollywoodien Timothée Chalamet, elle interroge l’émergence de nouvelles masculinités, plus libres et sensibles, antithèses du bad boy.

Libérés de la masculinité paru chez JC Lattès.

« Comme des millions de personnes, je suis fan de Timothée Chalamet, et je me demande toujours pourquoi je l’aime autant et surtout pourquoi il est devenu le sex- symbol et la star d’Hollywood, car rien ne l’y destinait.

Souriant, humble, charmant, c’est l’antithèse du bad boy. À l’opposé des héros virils, il est maigrichon, dénué de muscles ou de poils, fan de tenues de tapis rouge féminines, et pourtant, c’est lui qui joue le sauveur de l’humanité dans Dune, lui qui fait le plus parler lors des Oscars, et lui qui fait rougir hommes, femmes et enfants.

En réalité, ce livre n’est pas sur Timothée Chalamet mais sur ce qu’il représente : l’émergence de ces hommes libérés de la masculinité toxique, et le rêve d’une nouvelle masculinité, moins violente, moins virile, plus sensible, plus libre, plus à l’écoute. Faut-il comprendre que nous en avons fini avec les bad boys ? Que notre vision des héros et des hommes sexy a changé depuis #MeToo ? Est-ce que Timothée Chalamet et les acteurs de sa génération peuvent mettre fin au patriarcat ? C’est ce que nous allons voir (mais vous emballez pas trop non plus, la réponse sera probablement non) ».

Dans ce livre à la première personne, entre étude d’un phénomène de la pop culture, enquête journalistique et essai personnel, Aline Laurent-Mayard interroge avec drôlerie et beaucoup d’esprit le rapport que nous entretenons avec la masculinité, les normes de genre et la binarité. Homme, femme, non-binaire, une chose est certaine : face aux injonctions sociétales, tout le monde gagnerait à se sentir plus libre.

Aline Laurent-Mayard sera présente au festival le samedi 11 mars pour une table ronde « Comment la pop culture a voulu faire de moi un homme ? » avec l’auteur et illustrateur Thibault Milet et dédicacera à l’issue de cette rencontre.

Table ronde • Samedi 11 mars à 14h30 – Accès pop pass du festival

Le Cellier • 4 bis rue de mars • Reims