bandeau-pop-alaunedeleurspeaux
Image de PWF

PWF

A L’AUNE DE LEURS PEAUX • PWF 2026


À la frontière du documentaire et de la fiction dansée, Marie Barbottin s’empare du phénomène de l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans. Avec cinq danseuses, elle donne corps et voix aux désirs d’une génération dans un manifeste contre l’obsolescence humaine programmée.


Danseuse et chorégraphe, Marie Barbottin brise l’omerta sur le corps féminin vieillissant et l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans. Un sujet essentiel tant leurs désirs, leurs aspirations voire leur existence tout court sont le plus souvent passés à la trappe d’une société obsédée par la jeunesse.


Aborder la question de leur représentation dans le monde du spectacle vivant, a fortiori dans celui de la danse, permet de saisir pleinement le processus d’ostracisme systémique dont les femmes sont l’objet après avoir dépassé l’âge de la fertilité.


Tout en intégrant l’écriture poétique de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, la pièce s’appuie sur le vécu de cinq danseuses pour parler de leurs envies en tant que femmes artistes mais aussi sur les témoignages intimes d’anonymes venues de tous les horizons.


Sur le plateau, le terreau fertile de la parole fusionne avec l’engagement physique des interprètes, qui ont travaillé pour les plus grands chorégraphes, de Alban Richard à Angelin Preljocaj, de Maguy Marin à Thomas Lebrun, et affirment plus que jamais leur désir de danser.


Dans une ode à la sororité et à la beauté des peaux plus âgées, À l’aune de leurs peaux dresse le portrait vivant et émouvant d’une génération de femmes. Un acte de visibilisation pour que les choses changent. Il serait temps…

JEUDI 05 MARS 2026 à 20:00 • 
VENDREDI 06 MARS 2026 à 19:00 – LE MANÈGE 

(THÉÂTRE)

DURÉE 1H



TARIF 3 À 25€

* 

RENCONTRE  
retrouvez l’équipe artistique à l’issue de la représentation

En partenariat avec le Pop Women Festival

BILLETTERIE EN LIGNE

© Chloé Vollmer-Lo

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.