SYNDROME DE L’IMPOSTEUR : LE SOUCI, C’EST MOI ?

SYNDRÔME DE L’IMPOSTEUR : LE SOUCI, C’EST MOI ? avec ÉRIC GIACOMETTI, CÉLINE BRACQ & FANNY BRIANT

Le syndrome de l’imposteur n’est pas un simple doute passager, ni un manque de confiance individuel. C’est un mécanisme profond qui pousse à minimiser ses compétences, à attribuer ses réussites à la chance, et à vivre avec la peur d’être un jour « démasquée ». S’il touche une grande partie de la population, il affecte plus durement les femmes. Plafonds invisibles, injonctions contradictoires à la perfection et à la modestie : tout concourt à faire du doute un compagnon familier des parcours féminins.

Ce syndrome apparaît aujourd’hui de plus en plus tôt, notamment chez les 15–24 ans. Une génération exposée très jeune à la comparaison permanente, à la mise en scène de la réussite sur les réseaux sociaux, et à une pression accrue à « bien faire », « réussir vite » et « trouver sa place ». Là encore, les jeunes femmes sont en première ligne : plus nombreuses à intérioriser l’échec, plus enclines à douter de leur légitimité, même à compétences égales.

Dans leur bande dessinée d’enquête Le Syndrôme de l’Imposteur (éd.Marabulles), Éric Giacometti et Céline Bracq croisent leurs expériences pour explorer ce malaise contemporain. Lui, scénariste habitué aux récits d’investigation ; elle, dirigeante d’institut d’études et observatrice des dynamiques sociales et politiques. Ensemble, ils interrogent l’origine du concept, ses manifestations concrètes et ses effets dans les sphères professionnelle, médiatique et intime. Leur enquête met en lumière une évidence : le syndrome de l’imposteur n’est pas une faiblesse personnelle, mais le produit de normes sociales, de rapports de pouvoir et d’inégalités persistantes particulièrement défavorables aux femmes.

Au dessin, Fanny Briant donne une forme sensible et incarnée à ces mécanismes invisibles. Son trait rend perceptibles les pensées parasites, les peurs silencieuses et les contradictions intérieures qui traversent tant de femmes au travail, dans la création, la prise de parole ou l’exposition publique. En donnant corps à ces récits, elle transforme une expérience intime en expérience collective, ouvrant un espace de reconnaissance et de discussion.

Une rencontre pour nommer ce que beaucoup ressentent, déplacer la culpabilité individuelle, et interroger un système qui fabrique le doute afin de reprendre, ensemble, un peu de terrain sur la légitimité.

TABLE RONDE • jeudi 5 mars à 18h

la caisse d’epargne • auditorium • accès gratuit

inscription obligatoire •  tout public

• dédicaces à l’issue de la table ronde

©Éric Giacometti / ©drachdavid / ©Fanny Briant

Sortie prévue pour le POP WOMEN FESTIVAL

• sortie le 4 mars 2026 •

Une bande dessinée POP WOMEN SELECTION

TABLE RONDE • jeudi 5 mars à 18h • la caisse d’epargne • auditorium • accès gratuit

inscription obligatoire  tout public • dédicaces à l’issue de la table ronde

La Caisse d’Epargne • 12/14 rue Carnot • Reims

DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

CAISSE D’EPARGNE GRAND EST EUROPE

Un acteur majeur de la région
Acteur bancaire de premier plan, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, engagé sur son territoire, en proximité avec ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Financeur majeur de l’économie régionale (entreprises, professionnels, collectivités, associations, logement social…) la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’appuie sur 2500 collaborateurs, 1,330 million de clients dont 330 000 sociétaires et 1,9 milliard de fonds propres. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur l’ensemble des départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est une banque du Groupe BPCE.


Une banque engagée
Conscient de son rôle essentiel dans le développement social et économique des territoires, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’engage activement dans le soutien à la culture. En finançant des événements tels que des expositions d’art, des concerts ou des spectacles vivants, l’entreprise contribue à la valorisation du patrimoine culturel du Grand Est. Cet engagement témoigne d’une volonté de promouvoir une culture accessible à tous et diversifiée.


La mixité au cœur de l’entreprise
Le renouvellement du Label Égalité Professionnelle, délivré par Afnor Certification, témoigne de la détermination de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En favorisant une représentation équilibrée dans tous les secteurs d’activité, l’entreprise souhaite contribuer à un avenir où chacun, indépendamment de son genre, aura les mêmes chances de réussite. Depuis 2018, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a constitué un réseau féminin, « Les ELLES du Grand Est », qui regroupe des femmes inspirantes au sein de l’entreprise. L’ambition est claire : accélérer la mixité et promouvoir l’égalité professionnelle en mettant en lumière les talents et en facilitant l’accès à des postes de responsabilité.


La Caisse d’Epargne Grand Est Europe partenaire du Pop Women Festival
La mise en place d’un partenariat avec le Pop Women Festival s’inscrit dans cette dynamique. Cet événement constitue un espace de rencontre et de célébration des voix féminines, tout en encourageant les échanges et en inspirant les générations futures. Nous sommes fiers de nous associer à un événement qui promeut des valeurs d’égalité, d’inclusion, de solidarité et d’émancipation.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.