Warning: Trying to access array offset on false in /srv/data/web/vhosts/www.popwomenfestival.com/htdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
3 questions à Donatien Mary, auteur BD ... - Pop Women Festival
Image de PWF

PWF

3 questions à Donatien Mary, auteur BD …

Si je te dis : POP CULTURE, tu penses ?

Pour moi, la pop culture à deux facettes, d’un côté c’est une culture facile d’accès, modelée pour le consumérisme, le soft power américain en quelque sorte, Mais c’est aussi, si on remonte plus avant, une culture d’à côté, souvent méprisée des conventions bourgeoises, et des canons de beautés.

C’est les feuilletonistes du début de siècle, les chansons grivoises, où les fêtes païennes, c’est les légendes orales, ou le journal de Jacques-Louis Ménétra. C’est tout l’univers hyper riche, en marge de la culture officielle dont on conserve souvent peu de traces, mais qui a toujours existé.

 

Si je te dis parité dans la culture, tu me réponds ?

J’imagine que je ne dois pas répondre que tout est ok ?

Non, plus sérieusement je connais mal le problème, mais j’ai l’impression que les choses évoluent dans le bon sens, Il reste sans doute beaucoup de choses à faire, mais ces problématiques tiennent une place importante dans le débat public et c’est plutôt bon signe ?

Avec quel.le(s) autre(s) artiste(s) souhaiterais-tu travailler un jour ?

Je ne collabore déjà qu’avec des femmes extraordinaires, et que j’admire. En bande dessinée, j’ai la série du Commissaire Kouamé, avec Marguerite Abouet, drôle, décalée et pleine de rebondissements. Qui va à 100 à l’heure comme son autrice.

J’ai aussi un projet que je poursuis, “Le Premier Bal d’Emma”, avec Sophie Dutertre, mon maître vénéré qui m’a tout appris. Et je travaille enfin sur une série de livres pour enfants “Le Roi de la Lune” avec la très talentueuse écrivaine Bérengère Cournut.

Alors, pour répondre à la question, j’aimerai surtout continuer à faire des projets avec elles, et si vous me demandiez de choisir, je serai bien incapable de vous répondre.

 

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

LA FNAC, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Œuvrer à la démocratisation de la culture et à sa diversité auprès du plus grand nombre, partout en France, est au cœur de l’ADN de la Fnac depuis plus de 40 ans. Soutenue par l’ensemble du Groupe, cette promesse peut quotidiennement voir le jour dans les magasins de la Fnac grâce à une équipe engagée, au sein de la direction de la communication, de l’action culturelle.

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement social et culturel des territoires.

Aujourd’hui, elle poursuit trois objectifs : garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, partout en France ; promouvoir la diversité culturelle, grâce à une prescription de ses équipes expertes et engagées ; soutenir la vitalité de la création artistique et promouvoir la jeune scène culturelle.

Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, en proposant des événements culturels gratuits, permettant la rencontre entre les créateurs et leurs publics et c’est dans ce cadre que tout naturellement elle s’engage auprès du Pop Women Festival.

Logo de la Fnac partenaires du Pop Women Festival

France 3 Grand Est s’engage aux côtés du Pop Women Festival, qui fera vibrer Reims au rythme de la pop culture et de la créativité féminine en mars 2023 pour sa 2e édition.

Au croisement des questions d’égalité femmes/hommes et de soutien à la création culturelle, ce nouvel événement rémois correspond en tous points aux valeurs portées par France 3 Grand Est, des valeurs de représentation de tous et de mise en lumière de la culture au coeur des territoires. En tant que média de service public de proximité, ce partenariat avec le Pop Women Festival est un vecteur en faveur de la promotion d’un paysage culturel plus égalitaire, juste et inclusif et un levier pour refléter au mieux la diversité des publics et des offres en Champagne-Ardenne.